Spécialisés dans l’entretien et la rénovation du patrimoine bâti (menuiserie, serrurerie, vitrerie), nous sommes convaincus que l’immobilier public et privé constitue un bien commun à préserver dont les impacts en matière environnemental et social sont grands face aux enjeux des dérèglements climatiques et du bien-être des utilisateurs (sécurité, confort, réduction des dépenses énergétiques). Nous avons développé depuis 2017 un tout nouvel écosystème digital afin de proposer à nos clients et salariés :

  • une plateforme de suivi de leur demande et chantiers
  • un outil digital pour les prises de côtes
  • un accès en temps réel aux produits en stocks
  • la gestion des BPU

Cet outil est innovant pour notre secteur d’activité traditionnellement attaché au papier et au crayon. Il permet pour les entreprises du bâtiment (ou tout acteur en maintenance) d’assurer une traçabilité digitale de l’ensemble de ces interventions. Il permet aussi d’assurer une gestion 360° de l’entreprise intégrant l’entièreté du processus, de la commande à la facturation, en traitant en aval la partie SAV.

En quoi la solution est innovante ? 

En peu d’année, Janus France a changé les paradigmes d’un métier traditionnel, artisanal en mettant le numérique au cœur de son expérience client. L’ERP métier développé sur mesure gère l’intégralité de la relation client (suivi, traçabilité, commande, devis, relance, état des interventions, organisation des interventions et optimisation des déplacements). Il confère à Janus France un avantage concurrentiel important, véritable clé de succès à court et moyen terme auprès de ses clients. Janus France a anticipé les mutations de ses clients (bailleurs sociaux, collectivités…) en leurs proposant des prestations intégrées et des équipes formées à trois métiers : menuiserie, serrurerie et vitrerie.

La numérisation des process de Janus France facilitera les passerelles avec la généralisation de la maquette numérique BIM utilisée dans la construction neuve pour des interventions de maintenance facilitées dans le futur (cote précise, historique des interventions, etc…). Le suivi, le niveau de qualité et la traçabilité des travaux constituent une attente forte de nos clients.

Quel est l’impact de la solution sur les aspects environnementaux sociaux et sociétaux ? 

Notre ERP métier permet la réduction de notre impact carbone par l’optimisation des tournées d’interventions.
La réduction et la centralisation des livraisons et des commandes fournisseurs nous permettent de connaitre en temps réel les produits disponibles.

Notre ERP métier permet la réduction drastique de notre consommation de papier en traitement des informations clients.
La solution permet l’apprentissage de l’utilisation numérique des techniciens, améliore les compétences sur les prises de côtes digitalisées et améliore la journée de travail en laissant le temps d’intervention utile et nécessaire.

La préparation des tournées réduit les risques par organisation et libère des contraintes les techniciens.
Cet ERP prend en compte des besoins émergents dans le cadre du BIM et intègre des évolutions sur le traitement des données digitales du Patrimoine immobilier.

Une labellisation portée par Hauts-de-France innovation Développement.