ECO PASTORALISME « La Bêle Solution » entretient les espaces verts des entreprises et des institutionnels par des herbivores provenant d’élevages situés à proximité des entreprises.

Description de la solution

Actuellement, La Bêle Solution travaille avec 32 éleveurs dont 26 en France et 6 en Belgique. La société possède une base de données regroupant près de 150 éleveurs qui sont intéressés par notre solution. Et elle travaille beaucoup avec des moutons mais aussi avec des poneys, des vaches, des ânes ou des chèvres. En effet, elle adapte son cheptel en fonction des caractéristiques fourragères des sites ainsi que la proximité avec des éleveurs.

En quoi la solution est innovante ? 

La Bêle Solution est présente en France et en Belgique. De plus elle est en cours d’étude pour développer le concept au Royaume Unis via Business France et un contact avec un représentant du syndicat ovin anglais. Cette approche vise à permettre aux éleveurs d’avoir une gestion plus extensive de leur activité. Cette nouvelle organisation permet donc de gérer différemment les terres agricoles de leurs fermes avec des espaces qui, originellement, servaient à faire pâturer les animaux et qui peuvent du fait de l’éco pastoralisme servir à faire du foin ou tout autre production végétale. Le fait de permettre une approche extensive amène les éleveurs, en fonction de leurs attentes, à réduire les produits phytosanitaires et autres intrants des terres. Sur l’exploitation familiale cette démarche a permis de passer de 400 kg/ha à 200 kg/ha d’engrais.

Quel est l’impact de la solution sur les aspects environnementaux et sociaux ? 

Les différentes actions en faveur du développement durable sont bien démontrées sur les aspects environnement, sociale et sociétal :

  • Limite l’utilisation des tondeuses thermiques, moins de nuisances sonores,
  • Assure un complément de revenu pour les agriculteurs
  • Partenariat avec des ESAT
  • Les moutons sont issus d’élevages locaux

Une labellisation portée par Hauts-de-France innovation Développement.